MONDIAL 2022 - ARGENTINE - FRANCE : LA PRESSE MONDIALE S'INCLINE DEVANT LIONEL MESSI ET REND HOMMAGE
COUPE DU MONDE - Le monde est à ses pieds. Au lendemain d'une finale légendaire remportée par l'Argentine face à la France (3-3, 4-2 t.a.b.), la presse mondiale a tenu à saluer le couronnement de Lionel Messi, auteur d'un doublé et vainqueur de sa première Coupe du monde, dimanche. Kylian Mbappé, auteur d'un triplé historique et meilleur buteur de la compétition, est considéré comme son héritier.
Même Alfred Hitchcock n'aurait osé un scénario aussi hitchcockien. Et malheureusement, son épilogue, forcément cruel, l'a été pour les Bleus. Après être revenus du désert, Kylian Mbappé et ses coéquipiers, qui ont touché du doigt le paradis, ont été renvoyés en enfer, dimanche, au terme de ce qui est probablement devenu la plus grande finale de Coupe du monde de tous les temps (3-3, 4-2 t.a.b). La couronne, qui aurait pu se retrouver sur la tête du Parisien, se retrouve finalement sur celle de Lionel Messi, entré définitivement dans la légende de son pays.
Lionel Messi "a planté son drapeau au sommet de l'Everest", salue ainsi le quotidien britannique The Times ce lundi. En marquant deux buts, le Diez "se classe désormais parmi les plus grands de tous les sports". "Gloire éternelle à Messi", titre le quotidien sportif argentin Olé, traduisant le sentiment général en Argentine. Tout un peuple attendait depuis près de vingt ans le sacre de son célèbre numéro 10, qui rejoint Diego Maradona au Panthéon des dieux du football.
Comme plusieurs autres titres de la presse internationale, la Gazzetta dello Sport est convaincue que Messi est "un trait d'union avec Maradona". Car "Messi est un génie dans un corps ordinaire, ou plutôt dans un corps qui n'a rien d'athlétique". Or "dans le football, ce physique peut suffire si vous avez la tête d'un artiste et le pied de Dieu", ajoute le journal italien, sous une photo d'un Messi qui exulte de joie.
Comments