top of page

Paul Biya a confié la gestion de l’Etat du Cameroun depuis 2019 à Ferdinand Ngoh Ngoh

Depuis 2019, Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, détient une influence considérable sur la gestion de l’État, grâce à une délégation permanente de signature accordée par le président Paul Biya.



C’est en réalité, selon le journaliste Boris Bertolt, le document à l’origine de nombreux problèmes au Cameroun et surtout qui aura permis au secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, de prendre le contrôle des institutions au point où il a pensé renverser Paul Biya dont l’épisode de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo était une étape.


ARTICLE 2 – Cette délégation permanente de signature comprend également les actes réglementaires ou individuels concernant

– L’intégration , labaissement de classe, de grade ou de révocation ainsi que la mise a la retraite des fonctionnaires de la Sureté Nationale :


– nomination jusqu’aux fonctions de Directeur-Adioint à la Présidence de la République;

– la publication au Journal Officiel lorsqu’elle requiert Tintervention préalable d’une décision présidentielle l’ordonnant.


Sur la base de cet article, L’homme à punk a donc réussit à prendre le contrôle des entreprises d’Etat au Cameroun. Et les directeurs généraux ne rendent compte qu’à lui.

ARTICLE 3 – Dans le cadre de cette délégation permanente de signature, Monsieur NGOH NGOH Ferdinand, discriminera lui-même les affaires qu’il estime opportun de réserver à la signature du Président de la République. NO COMMENT. Voici l’origine des hautes instructions et désormais hauts accords.


Mais, précise le journaliste, ce qui est intéressant ici c’est le contexte de ce document. La délégation permanente de signature a été accordée à Ferdinand Ngoh Ngoh en février 2019. C’est à dire au moment où le Cameroun venait d’échouer à l’organisation de la CAN en 2018 parce que les stades n’étaient pas prêts L’argent avait été détourné.

Alors que tout le monde s’attend à ce qu’il soit remplacé. Non seulement Ngoh Ngoh devient ministre d’Etat (il ne l’était pas avant) dans le gouvernement du 4 janvier 2019, mais en plus de cela, un mois après, le 5 février 2019, il obtient la délégation permanente de signature.

La suite vous la connaissez, TASK FORCE CAN, TASK FORCE COVID 19, scandale Glencore, Affaire SAVANNAH ENERGY, Mandat d’amener non exécuté, emprisonnement des prisonniers politiques, assassinat du journaliste Martinez Zogo. Tous ces problèmes ont une seule origine: le décret du 5 Février 2019 de Paul Biya accordant délégation permanente de signature à Monsieur Ngoh Ngoh Ferdinand, Secrétaire Général de la Présidence de la République.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page