Petite révolution chez Ikea qui nomme un nouveau patron… non-Suédois
- Par la Rédaction

- 14 août
- 1 min de lecture
L’Espagnol Juvencio Maeztu succédera à Jesper Brodin début novembre à la tête d’Ikea.

Le géant mondial du meuble change de direction. Ikea vient de nommer un nouveau PDG à sa tête. Petite révolution : il ne s’agit pas d’un Suédois, une première pour le groupe scandinave. Début novembre, l’Espagnol Juvencio Maeztu, 57 ans prendra la place de Jesper Brodin à la direction d’Ingka, la holding qui gère les magasins du groupe.
Il ne sort pas de nulle part. Enfin, pas loin puisque le natif de Cadix a commencé en 2001 comme simple responsable du magasin d’Alcorcón, près de Madrid, relate Le Point. Le futur PDG a ensuite pris les rênes du magasin de Wembley à Londres, puis Ikea Inde, et enfin, en 2018, directeur général adjoint et directeur financier d’Ingka.
Juvencio Maeztu arrive alors que le groupe suédois est en pleine transformation. Il a ouvert des magasins en centre-ville, développé sa vente en ligne et… a vu son chiffre d’affaires (42 milliards d’euros) baisser de 5 % l’an dernier.
« Nous avons traversé pas mal de tempêtes ensemble. Je suis fier de ce que nous avons accompli et j’ai pleinement confiance : la maison Ikea est en ordre et prête à avancer avec Juvencio », a déclaré à Reuters Jesper Brodin.











Commentaires