Pourquoi Emmanuel Macron a décidé de nommer Pap Ndiaye au ministère de l’Éducation nationale
- Par la Rédaction

- 24 mai 2022
- 1 min de lecture
ANALYSE - Malgré la polémique, le président de la République veut croire qu’il y aura une continuité entre la politique menée par Jean-Michel Blanquer et celle de son successeur Rue de Grenelle.

La polémique, Emmanuel Macron savait qu’elle aurait lieu. Qu’en touchant à des questions aussi sensibles que le racisme, le colonialisme, la transmission, les réactions seraient forcément explosives. En remplaçant Jean-Michel Blanquer par Pap Ndiaye, le chef de l’État a délibérément choisi de provoquer. Mais en faisant le pari que ce profil a priori clivant serait au contraire, une fois les préjugés ou les invectives retombés, le moyen non seulement d’apaiser le monde scolaire, mais aussi de faire avancer les chantiers qu’il veut lancer dès le début de son second mandat.
Le président, on le sait, aime s’occuper lui-même des nominations dans les domaines culturels et mémoriels. Aussi, en mai 2021, c’est lui qui a reçu personnellement Pap Ndiaye dans son bureau de l’Élysée lorsqu’il recherchait un nouveau directeur pour le Musée de l’immigration. L’intellectuel l’a séduit. Et notamment sa capacité à passer du statut de «pur» universitaire à celui de directeur d’un établissement. Macron a remarqué…











Commentaires