top of page

Pourquoi porter un masque est essentiel en période de pandémie ?

Les masques de protection à usage médical sont composés de masques type FFP2 et de masques chirurgicaux. Les masques barrières grand public sont souvent représentés par les masques en tissus.



  • Etape 1 : Limiter la transmission de la Covid-19 du fait de la propagation des particules dans l'air.

  • Etape 2 : Rompre la chaîne de contamination du Coronavirus (SARS-CoV-2).

La transmission se fait surtout par gouttelettes (estimées >10μm) et par aérosols (résidus de gouttelettes, particules de tailles inférieur à 5 μm). Les gouttelettes peuvent être projetées jusqu'à 3m de distance. Les fines particules restent quant à elles, longtemps en suspension dans l'air et peuvent contaminer les sujets présents.


Le temps de chute de ces particules varie en fonction de la taille :

  • Diamètre de 10μm = 17 minutes pour se poser au sol

  • Diamètre de 1μm = 18 heures environ pour s'arrêter sur une surface horizontale

La sédimentation des particules est un des principaux facteurs à prendre en compte quant à la nécessité de porter un masque.


De plus ; le pic d'infectiosité apparaissant très tôt dans le cadre de la Covid-19 (un peu avant l'apparition de symptômes ou au moment de leur apparition), la transmission du Coronavirus se fera facilement par des cas pré-symptomatiques ou asymptomatiques.


L'université UC Davis en Californie a publié une étude le 24 septembre 2020 sur L'efficacité des masques sur le contrôle d'émission de particules virales. Le granulomètre mesurant ces émissions a indiqué que le port d'un masque chirurgical ou FFP2 diviserait par 6 l'émission de particules.


Rendez-vous sur le site https://www.masquemalin.fr/ pour une collection de masque de protection

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page