Pourquoi Poutine a « plié le match » face à Trump en Alaska
- Par la Rédaction

- 16 août
- 2 min de lecture
A l’issue d’une réunion ayant duré près de trois heures, Donald Trump et Vladimir Poutine ont effectué une apparition commune devant les médias lors de laquelle ils ont rapporté des progrès importants sur plusieurs sujets, sans préciser lesquels.

Ils se sont exprimé chacun à leur tour, pendant plusieurs minutes, sans répondre à de quelconques questions. Donald Trump, habituellement loquace, a ignoré les questions lancées par les journalistes présents dans la salle.
« Rechercher la paix »
« Il y a de nombreux, nombreux points sur lesquels nous nous sommes accordés », a dit le président américain depuis l’un des deux pupitres installés sur une estrade derrière laquelle figurait l’inscription « Pursuing Peace » (Rechercher la Paix). « Nous n’avons pas pu finaliser deux points importants, mais nous avons effectué des progrès », a-t-il ajouté. « Donc pas d’accord, jusqu’à ce qu’il y ait un accord ».
Pas d’avancée
Aucune avancée notable ne semble avoir été effectuée vers un cessez-le-feu en Ukraine, l’objectif affiché par Donald Trump, qui a récemment menacé la Russie de « conséquences très sévères » en l’absence d’accord destiné à mettre fin au conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Aucune réunion à trois avec Volodymyr Zelensky, qui n’avait pas été convié vendredi, n’a par ailleurs été annoncée, alors que Donald Trump avait dit se rendre en Alaska avec le but de « rassembler à la table » ses homologues ukrainien et russe.
Victoire pour Poutine
Rencontrer le chef de la Maison blanche constitue dans tous les cas une victoire pour Vladimir Poutine, ostracisé par les dirigeants occidentaux après avoir ordonné l’invasion de l’Ukraine en février 2022.
Vladimir Poutine a dit en conférence de presse s’attendre à ce que Kyiv et ses alliés européens acceptent de manière constructive l’issue des négociations russo-américaines, les exhortant à ne pas « perturber les progrès émergents ».
« Points de référence »
« Je m’attends à ce que les accords du jour devie[...]











Commentaires