top of page

Présidentielle 2022: Emmanuel Macron candidat par une lettre aux Français

POLITIQUE - Emmanuel Macron a officialisé sa candidature pour un second mandat de président de la République ce jeudi 3 mars, dans une “Lettre aux Français” dévoilée dans la soirée dans la presse régionale.


ree

L’annonce intervient très tardivement, à la veille de la date limite, dans un paysage bouleversé par la guerre en Ukraine.

En France, ce conflit aux portes de l’Europe a presque mis en suspens la campagne présidentielle. Décidé à garder son costume de président jusqu’au dernier moment, Emmanuel Macron n’a cessé de repousser l’annonce de sa candidature, bien qu’elle n’était un secret pour personne. Ce qui devait être son premier meeting de candidat à Marseille le 5 mars a finalement été annulé.

“L’enjeu est de bâtir la France de nos enfants, pas de ressasser la France de notre enfance”, écrit le président sortant aux Français qui officialise sa candidature en ces termes: ”Je suis candidat pour inventer avec vous, face aux défis du siècle, une réponse française et européenne singulière”.


Les précédents Mitterrand et Sarkozy


Le procédé est courant en politique, surtout pour un président sortant. En 2012, Nicolas Sarkozy avait écrit une “Lettre au peuple français”, s’inspirant de la “Lettre à tous les Français” de François Mitterrand en 1988. “Au terme de ce mandat, je n’aurais pas conçu le projet de me présenter de nouveau à vos suffrages, si je n’avais eu la conviction que nous avions encore beaucoup à faire ensemble”. Un pari qui avait réussi au président socialiste sortant, mais en cohabitation, pas à l’ex-patron de l’UMP, qui avait été battu par François Hollande.


ree


Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page