Présidentielle 2025 : Ben Modo accuse Bello Bouba de servir les intérêts de Paul Biya
- Par la Rédaction
- 26 sept.
- 3 min de lecture
Il appelle, par ailleurs, les camerounais à voter pour Issa Tchiroma qui est « le moindre mal ».

Dans une vidéo devenue viral, Ben Modo, l’un des entrepreneurs adjudicataires des marchés des chantiers de la Can 2019, dénonce l’accord qui lie Bello Bouba Maigari à Paul Biya. « L’accord lui donne la possibilité de le faire, sans que ce soit une violation de l’accord avec M. Biya », explique-t-il.
Toute chose qui, de son point de vue, ne permettra pas à Bello Bouba de revendiquer une quelconque victoire à la présidentielle 2025.
« Le problème que nous avons avec Bello Bouba est que nous savons, pour avoir lu le document, que M. Biya a un accord avec M. Biya, et cet accord, qui a été signé avec le représentant de M. Biya, dit très clairement que M. Biya a la possibilité de se présenter candidat à une élection à tout moment. Il peut se présenter à n’importe quelle élection dans laquelle il souhaite se présenter à tout moment. Il peut dire « bon, voilà, je vais me présenter à l’élection présidentielle ». L’accord lui donne la possibilité de le faire, sans que ce soit une violation de l’accord avec M. Biya.
L’accord dit également que tout ce que M. Bello Bouba doit se rassurer de faire, c’est de se rassurer que les intérêts de M. Biya ne soient pas menacés. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que M. Bello Bouba peut se présenter à une élection, n’importe laquelle, il peut se présenter à une élection dans laquelle M. Biya est candidat, et il doit simplement, pour rester dans l’esprit de son accord, il doit simplement se rassurer que les intérêts de M. Biya ne sont pas menacés. Alors, lorsqu’on regarde cet accord, il faut être naïf pour ne pas être inquiet.
Il faut être naïf pour ne pas être inquiet. En tout cas, nous nous sommes suffisamment inquiets de cette situation, et c’est la raison pour laquelle nous disons que ce serait un risque encore beaucoup plus grand si on se retrouvait dans une situation où le peuple va derrière M. Bello Bouba et M. Bello Bouba qui a un contrat de défense des intérêts de M. Biya. Parce que c’est ce que ce contrat est, c’est un contrat de défense des intérêts de M. Biya.
En d’autres termes, M. Bello Bouba sera en violation de son contrat s’il ne défend pas les intérêts de M. Biya. Voilà en réalité le problème, très simplement, très clairement. C’est pour ça que, même si à un moment donné nous avons pensé qu’on pouvait travailler avec M. Biya, en réalité, et je vous le dis très simplement, c’est en désespoir de cause.
Un peu comme le peuple camerounais se retrouve en train de regarder vers deux personnalités de la République qui ont de très sérieux problèmes. Parce que M. Bello Bouba a des problèmes, M. Issa Tchiroma a des problèmes. Mais dans cette évaluation qui doit être faite, il est question de choisir le moindre mal.
C’est en réalité de ça dont il s’agit. Parce que si on se retrouve à une élection avec quelqu’un qui a obligation de défendre les intérêts de l’adversaire, alors c’est l’adversaire qui gagne. C’est pour ça que, que M. Tchiroma signe l’accord avec nous, ou qu’il ne signe pas cet accord, le peuple camerounais doit avoir, doit se donner l’obligation de voter pour M. Issa Tchiroma.
Ça devrait être une obligation pour le peuple camerounais ».
Commentaires