top of page

Présidentielle au Brésil: Luiz Inacio Lula da Silva élu à la tête du pays



L’ancien président Luiz Inacio Lula da Silva a été élu, dimanche 30 octobre, à la tête du Brésil avec 50,90% des voix, selon les résultats définitifs, contre 49,10% pour le chef d'État sortant d'extrême droite, Jair Bolsonaro. La figure de la gauche brésilienne commencera son troisième mandat le 1er janvier 2023.



Le Tribunal supérieur électoral (TSE) a déclaré, dimanche soir, le candidat de gauche Luiz Inacio Lula da Silva élu président de la République, jugeant l'écart impossible à rattraper après le dépouillement de 98,95% des voix. Avec environ 49,10% des suffrages, le candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro devient le premier président sortant du pays à échouer à se faire réélire.



L'écart entre les deux opposants est très court, dans un pays de 215 millions d'habitants dont près de 156 millions d'électeurs obligés de s'exprimer, le vote étant obligatoire. La marge est bien plus étroite que ce que prédisaient les sondages, qui avaient déjà sous-estimé le score de Jair Bolsonaro avant le premier tour.


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page