top of page

Présidentielle en Côte d’Ivoire : 5 candidats retenus par le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel ivoirien a publié ce 8 septembre, la liste définitive des candidats à la présidentielle du 25 octobre 2025. Les candidatures de Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo ont été rejetées. Cinq candidats sont officiellement retenus pour le scrutin.

ree

La course à la présidentielle ivoirienne se fera sans certaines figures majeures de la scène politique. Ce lundi 8 septembre, la présidente du Conseil constitutionnel, Chantal Nanaba Camara, a déclaré irrecevables plusieurs candidatures emblématiques, dont celles de Tidjane Thiam (PDCI-RDA) et de Laurent Gbagbo (PPA-CI).

Le premier, ancien patron du Crédit Suisse, a été disqualifié pour non-inscription sur la liste électorale, tandis que le second, ancien chef de l’État, voit une fois de plus sa participation invalidée. Autre opposant écarté, Pascal Affi N’Guessan, leader du FPI.

En revanche, cinq candidatures ont été validées : Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo, Ahoua Don Melo, Henriette Lagou Adjoua, ainsi que le président sortant Alassane Ouattara, qui brigue un quatrième mandat controversé. La campagne électorale va s’ouvrir le 10 octobre 2025 pour cette élection cruciale pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.

Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page