top of page

Présidentielle: Macron à 30% au premier tour, selon un nouveau sondage, Mélenchon devant Pécresse

Porté par le conflit en Ukraine, le président sortant continue de faire la course en tête loin devant ses adversaires, d'après un nouveau sondage Ipsos publié ce vendredi. Si Marine Le Pen est toujours en mesure d'atteindre le second tour, elle est talonnée par Jean-Luc Mélenchon et Éric Zemmour.



Un sondage qui donne le sourire à l'Élysée. Deux jours après l'officialisation de sa candidature à la présidentielle, Emmanuel Macron est en nette hausse dans les sondages très loin devant ses concurrents.

Le président récolte 30,5% des intentions de vote au premier tour dans la sixième vague du panel électoral Ipsos pour la Fondation Jean-Jaurès, le Cevipof et Le Monde. Ce chiffre est en forte hausse. Alors qu'Emmanuel Macron récoltait 26,5% des intentions de vote au premier jour du conflit entre l'Ukraine et la Russie, il a gagné en une semaine 4 points.


Macron, le grand gagnant politique du conflit en Ukraine


Si le chef de l'État semble indéniablement bénéficié du conflit, lui qui est en première ligne avec la présidence tournante de l'UE, les autres candidats semblent peiner à être jugés crédibles sur le front de la diplomatie.

Marine Le Pen a beau rester en mesure d'affronter le locataire de l'Élysée au second tour avec 14,5% des intentions de vote, la candidate du Rassemblement national est en baisse d'un point depuis le début du conflit.


Mélenchon et Zemmour au coude-à-coude


Derrière la députée du RN et Emmanuel Macron, le paysage évolue. Éric Zemmour fait figure de troisième homme en récoltant 13% des intentions de voix, en baisse depuis le début du conflit (- 2 points). Le patron de Reconquête, tout comme son adversaire du RN, semble faire les frais de son soutien à Vladimir Poutine avant que le conflit ne commence.

L'ancien polémiste est talonné par Jean-Luc Mélenchon, en forte hausse. L'insoumis récolte 12% des intentions de vote et gagne 3 points en un mois.

Pour Valérie Pécresse, la dégringolade continue. La représentante des LR n'arrive qu'en cinquième position avec 11,5% des voix, très loin des 15,5% qu'elle récoltait début février.


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page