PRÉSIDENTIELLE US : Trump ébranle l’Amérique en se déclarant vainqueur
- Par la Rédaction

- 4 nov. 2020
- 1 min de lecture
Donald Trump a revendiqué la victoire, bien que les résultats de sept Etats, dont la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin et la Caroline du Nord, ne soient pas encore connus et que le décompte pourrait prendre plusieurs jours.

Donald Trump a revendiqué mercredi la victoire à l’élection présidentielle, plongeant les Etats-Unis dans l’inconnu et dans l’inquiétude, alors que les jeux sont loin d’être faits dans plusieurs Etats-clés et que Joe Biden reste en mesure de l’emporter.
«Honnêtement, nous avons gagné l’élection», a déclaré le président républicain des Etats-Unis lors d’une brève allocution depuis les salons de la Maison Blanche.
Evoquant une «fraude» sans livrer aucun élément concret, il a assuré vouloir saisir la Cour suprême, sans préciser sur quel motif. «Nous étions prêts à célébrer quelque chose de magnifique», a-t-il encore affirmé dans une déclaration confuse et sans équivalent dans l’histoire moderne.
«Gardez la foi, nous allons gagner!»
Joe Biden
Le candidat démocrate Joe Biden s’était auparavant dit «en bonne voie» pour gagner cette élection présidentielle extrêmement indécise, à l’image d’une Amérique plus divisée que jamais.
«Gardez la foi, nous allons gagner!», a lancé M. Biden, 77 ans, devant les sympathisants démocrates réunis en «drive-in» dans son fief de Wilmington, dans le Delaware.
L’ancien vice-président de Barack Obama a néanmoins appelé à la patience face à la confusion qui régnait sur les résultats dans plusieurs Etats-clés.
Il a évoqué d’autres Etats cruciaux pour l’issue du scrutin. «Nous allons gagner la Pennsylvanie», a-t-il poursuivi. «On sent vraiment bien le Wisconsin et le Michigan.»
«Nous savions, à cause du (volume) inédit de vote anticipé et par correspondance que cela prendrait du temps», a souligné Joe Biden.











Commentaires