top of page

Royaume-Uni: la Première ministre conservatrice Liz Truss démissionne



Contrainte à une série de revirements sur ses promesses de campagne, elle avait dû notamment changer de ministre des Finances après que le budget présenté fin septembre a déclenché une panique sur les marchés financiers. Cette fois, c'est Liz Truss, cheffe du gouvernement depuis début septembre seulement, qui s'en va. Un nouveau Premier ministre britannique pourrait être désigné d'ici au 28 octobre, selon un membre des Tories.




La Première ministre britannique constate l'impossibilité de mettre en œuvre le programme pour lequel elle a été élue par les militants de son parti, et en tire les conséquences en démissionnant.


« Vu la situation, je ne peux pas remplir le mandat sur lequel j'ai été élue par le Parti conservateur », a déclaré Liz Truss devant le 10, Downing Street, à Londres, ce jeudi 20 octobre.



Elle a précisé qu'un nouveau scrutin interne aurait lieu au sein de la majorité « d'ici à la semaine prochaine » pour la remplacer, tandis que le chef de l'opposition britannique, le travailliste Keir Starmer, appelle à la tenue d'élections législatives dès « maintenant ».

Liz Truss devient ainsi la Première ministre restée le moins longtemps à Downing Street, avec seulement 44 jours en poste, puisqu'elle avait succédé à Boris Johnson, emporté par le scandale du Partygate, le 6 septembre 2022.


0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page