Sarkozy condamné : « Une faute morale énorme » de l’ex-président, selon les proches des victimes de l’attentat du DC-10
- Par la Rédaction
- 30 sept.
- 2 min de lecture
procès - Au procès du financement lybien de la campagne de Sarkozy en 2007, le tribunal a reconnu l’existence d’un pacte de corruption passé avec Abdallah Senoussi, haut dignitaire libyen condamné pour avoir commandité l’attentat contre l’avion DC-10 d’UTA

« C’est un soulagement de voir que notre préjudice est reconnu et que notre constitution de partie civile a été reçue. » Guillaume Denoix de Saint-Marc ne cache pas sa satisfaction après la condamnation à de lourdes peines de Nicolas Sarkozy, de Claude Guéant et de Brice Hortefeux. Le président de l’association des « Familles de l’attentat du DC-10 d’UTA » estime auprès de 20 Minutes que l’ancien chef de l’Etat et ses deux ex-ministres ont commis « une faute morale énorme » en pactisant avec Abdallah Senoussi, un haut dignitaire Libyen qui a commandité cette attaque terroriste. « C’est odieux », ajoute celui qui a perdu son père dans le crash de l’avion au Niger, le 19 septembre 1989.
Ce jour-là, 170 victimes, dont 54 Français ont perdu la vie dans le désert du Ténéré. L’enquête du juge antiterroriste Jean-Louis Bruguière a révélé que l’attentat avait été préparé par les services secrets libyens. Il s’agissait de représailles contre la France qui était intervenue militairement pour empêcher les troupes libyennes d’envahir le Tchad. Homme de confiance et beau-frère du « guide » libyen, Mouammar Kadhafi, Abdallah Senoussi a été condamné en 1999, par contumace, par la Cour d’assises spéciale antiterroriste de Paris à la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir commandité l’attentat. Un mandat d’arrêt international est alors émis.
« C’est d’une gravité extrême »
Quelques années plus tard, entre 2002 et 2007, Abdallah Senoussi est la tête de la direction du renseignement mil(...)
Commentaires