top of page

Shewa David Jestel, créateur du SDFF : « je n’ai jamais rencontré le ministre Atanga Nji Paul face à face »

Shewa David Jestel, ancienne militante du SDF et candidate vainqueur à la présidence du parti, a annoncé son retrait du projet de création d’un parti rival du Social Democratic Front (SDF), le Social Democratic Face Front (SDFF).



Shewa David, ancien militant du parti Social Democratic Front (SDF) qui a perdu les élections pour le poste de président, a créé son propre parti politique. Il est arrivé deuxième aux élections du SDF l’année dernière dans sa tentative de devenir président national, perdant face à Osih Joshua Nambangi, député du Wouri Centre dans la région du Littoral.

Après sa défaite aux élections, Shewa a déposé une demande auprès du ministère de l’Administration territoriale pour légaliser une nouvelle formation politique avec lui à la tête. L’information sur la création de ce nouveau parti avait circulé en ligne, accompagnée d’un communiqué du ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, annonçant la légalisation du parti. Cette annonce a suscité des réactions, certains Camerounais accusant le ministre de manipuler David Jestel pour diviser l’opposition.


Mais, Shewa David a rejeté les allégations selon lesquelles il serait manipulé par le ministre de l’Administration territoriale, Atanga Nji Paul, pour créer un nouveau parti rival du SDF. Lors d’un point de presse à Yaoundé le 3 mai 2024, Shewa Jestel a déclaré n’avoir jamais rencontré le ministre Atanga Nji Paul en aucune occasion.


« Depuis ma naissance, je n’ai jamais rencontré le ministre Atanga Nji Paul face à face, sans parler de connivence avec lui pour ruiner le parti SDF de feu Ni John Fru Ndi« , a-t-il déclaré.


Beaucoup ont décrit la décision de Shewa David comme un stratagème parrainé par le gouvernement visant à détruire le SDF, l’une des plus fortes oppositions au régime du président Paul Biya depuis 42 ans.


Répondant aux accusations selon lesquelles il aurait voulu semer la confusion avec son parti initial, le Social Democratic Face Front (SDFF), l’ancien militant du SDF a déclaré que ce n’était pas son intention et son objectif, mais le respect des principes du parti fondé par Ni John Fru Ndi, désormais déviés par les dirigeants actuels.

Pour que la paix règne, il décide de changer le nom du parti qu’il a créé, le SDFF. « Dans un souci de paix, d’amour et d’unité, nous et l’assemblée générale avons décidé à l’unanimité de modifier ou de changer le nom du SDFF en Parti de libération démocratique (DLP)« .

Son parti, le Parti Démocratique de Libération, toujours en attente d’autorisation du ministre de l’Administration territoriale, vise selon lui à apporter le changement, la croissance, la stabilité et le bien-être de tous.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page