top of page

Un journaliste révèle que la majorité des gadgets de campagne de Paul Biya est fabriquée en Turquie

Bouba Kaele, questionne la logique de l’importation dans un contexte où les entreprises locales camerounaises peuvent produire les kits de campagne.

ree

Pour plusieurs observateurs,  c’est une grosse curiosité. La majorité des kits de campagne du candidat du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), pour le compte de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 dans notre pays est fabriquée en Turquie. Un choix qui fait débat, dans un contexte où l’économie locale ne décolle pas.

« Par curiosité, je me suis penché sur le contenu du kit de campagne distribué au nom du candidat Paul Biya. Ce kit comprend notamment un parapluie, un pagne, des lingettes, des serviettes hygiéniques, des stylos et des sachets de lessive. La majorité de ces articles ont été fabriqués en Turquie. Cette composition soulève plusieurs interrogations : Quelle logique sous-tend le choix de ces objets ? S’agit-il d’une stratégie de proximité ou d’un simple geste symbolique ? », questionne le journaliste Bouba Kaele.


La présence de produits d’hygiène féminine traduit-elle une volonté d’inclusion ou une instrumentalisation ciblée de l’électorat féminin ?


« Pourquoi recourir à l’importation alors que le Cameroun dispose d’unités de production capables de fournir ces articles localement ? Quel est le coût total de ce kit ? Quels sont les volumes produits afin de nous faire une idée des sommes engagées ? La présence de produits d’hygiène féminine traduit-elle une volonté d’inclusion ou une instrumentalisation ciblée de l’électorat féminin ? Le parapluie, dans un contexte politique marqué par l’incertitude, est-il un simple accessoire ou un symbole implicite de protection ? », poursuit le journaliste dans son questionnement.


« Enfin, ce kit répond-il réellement aux attentes des citoyens ou reflète-t-il une vision descendante et consumériste de la mobilisation électorale ? Ces éléments invitent à une lecture plus fine des objets politiques, de leur provenance et de leur portée symbolique. Au-delà de leur usage immédiat, ils traduisent une certaine conception de la relation entre le pouvoir et les électeurs », conclut Bouba Kaele.


ree
ree
ree
ree
ree

Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page