"Une performance honteuse" : comment le dernier sommet Trump-Poutine a tourné à l'"humiliation" pour le président américain
- Par la Rédaction

- 14 août
- 1 min de lecture
Le présidents russe et américain vont avoir vendredi en Alaska leur premier tête-à-tête depuis une rencontre à Helskinki en 2018. Lors de ce sommet, le seul jamais organisé entre les deux hommes, Donald Trump avait choqué les Américains en désavouant ses propres services de renseignement.

Un sommet qui donne des sueurs froides aux Ukrainiens. Donald Trump s'apprête à rencontrer ce vendredi 15 août en Alaska son homologue russe Vladimir Poutine, avec qui il entretient des relations tumultueuses depuis son retour à la Maison Blanche.
Ce mercredi, les dirigeants européens se sont adressés au président américain par visioconférence, pour tenter de le convaincre de défendre les intérêts de l'Ukraine lors de son tête-à-tête avec le président russe. Ils redoutent que la rencontre ne débouche sur une issue défavorable à l'Ukraine, au moment où l'armée russe progresse dans l'est du pays et alors qu'un "échange de territoires" est évoqué par Washington.
Si les Européens s'inquiètent autant, c'est aussi parce que le format d'une rencontre à huis clos entre les présidents russe et américain ne les incite pas forcément à l'optimisme. Le dernier sommet entre Donald Trump et Vladimir Poutine, à Helsinki en 2018, avait en effet révélé un troublante connivence entre les deux hommes.
Helsinki, le seul et unique sommet Trump-Poutine
Les deux chefs d'État se sont rencontrés en tout six fois, principalement en marge de réunions internationales et à chaque fois lors du premier mandat du président américain. Toutefois, la rencontre d'Helsinki en 2018 est à ce jour le seul sommet bilatéral à avoir été organisé entre Donald Trump et Vladimir Poutine.











Commentaires