top of page

USA - Assaut du Capitole : Donald Trump tente d’empêcher ses ex-conseillers de témoigner

PRESSIONS - L'ex-président américain a demandé à quatre lieutenants de refuser les assignations à comparaître de la commission d'enquête parlementaire.


ree

Le bras de fer est engagé. Donald Trump a demandé à quatre anciens conseillers de ne pas coopérer avec la commission parlementaire enquêtant sur l’assaut contre le Capitole, le 6 janvier, par des partisans de l’ancien président, ont rapporté jeudi des médias américains.

L’ex-chef de cabinet Mark Meadows, l’ex-conseiller à la sécurité Kashyap Patel, l’ex-responsable des réseaux sociaux Dan Scavino et l’ex-conseiller Steve Bannon ont chacun reçu un courrier d’un avocat du milliardaire républicain leur recommandant de ne pas répondre aux convocations de la commission, selon le Washington Post et le site Politico.

L’équipe juridique de Donald Trump avance dans ses courriers que ses archives et communications sont protégées par les prérogatives de l’exécutif à conserver secrètes certaines informations, ou encore par le secret professionnel qui lie un avocat à son client.


Incertitude juridique


La commission d’enquête de la Chambre des représentants a ordonné aux quatre hommes de lui fournir des documents et de témoigner devant elle afin de déterminer si les actions de l’administration Trump ont pu encourager une foule de partisans de l’ancien président à prendre d’assaut le Congrès et interrompre la certification de la victoire de Joe Biden à la président(...) Lire la suite sur 20minutes

Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page