top of page

Vie chère : vers l’augmentation du prix du transport par taxi à 300 FCFA ?

Le Collectif des syndicats des acteurs des transports routiers explique que cette augmentation est nécessaire vu que les salaires des chauffeurs.



S’achemine-t-on vers une nouvelle augmentation du prix du transport par taxi au Cameroun ? Personne ne peut pour le moment, répondre à cette question avec certitude. Mais selon un communiqué diffusé dans les médias sociaux, le Collectif des syndicats des acteurs des transports routiers veut augmenter le prix du transport par taxi à 300 FCFA (en journée) et 350 FCFA (la nuit) dès ce mois de mars 2022.

Ce Collectif explique que cette augmentation est nécessaire vu que les salaires des chauffeurs sont « minables » : 20 000 FCFA/mois pour les chauffeurs de taxi ; 40 000 FCFA/mois les chauffeurs de bus de 70 places ; 70 000 FCFA/mois pour les chauffeurs de camion.


« À nos jours, la plupart des prix ont connu une augmentation remarquable dans notre pays et nos salaires restent inchangés, le transport clandestin a augmenté nous empêchant de travailler. Nous sommes asphyxiés », explique le Collectif. Non sans donner d’autres raisons : la cherté des prix d’huile de vidange de moteur et autres accessoires automobiles, les tracasseries policières, le mauvais état des routes…


En juillet 2014, les prix du ramassage des taxis de ville est passé de 200 à 250 FCFA en journée et de 250 à 300 FCFA dans la nuit, suite à un arrêté du ministre du Commerce.


Cet arrêté de Luc Magloire Mbarga Atangana était la mesure palliative contre la série de grèves annoncées par les syndicats des transporteurs urbains et interurbains suite l’augmentation depuis le 1er juillet du prix des produits pétroliers.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page