reparation cuir au rabais
reparation cuir
Bluetooth voiture
Chargeur sans fil

Wilfried Ekanga achève Paul Biya et appelle le peuple à descendre dans la rue

C’est un texte au vitriol contre le président Paul Biya que vient de publier ce lundi 27 avril Wilfried Claude Ekanga, analyste politique et militant actif du MRC.


Voici le texte intégral de Wilfried Ekanga


L’enfer dans les Yeux


QUI VIENDRA SAUVER LE CAMEROUN ?


Jamais de mémoire d’homme un pays n’avait eu un président aussi méprisant . JAMAIS ! Même Adolf Hitler se montrait à son peuple et multipliait les allocutions. Même Cesar accordait de grandes largesses aux Romains en temps de crise (et ce de son propre grenier). Celui-ci n’est pas un president - c’est un empereur. Le Cameroun est une monarchie. Je vous présente Louis XIV alias Caligula !


38 ans de brimades politiques et il a fini par se prendre pour un dieu. 38 saisons blanches et sèches d’infantilisation et de chosification de ses compatriotes et il s’est cru immortel. Tout en laissant ceux-ci dans une pauvreté et un délabrement sans commune mesure. C’est incroyable !


La Rivière des Crevettes a hérité du pire dirigeant imaginable ; un regrettable accident de l’histoire ; une véritable catastrophe naturelle. Un homme prêt à tout pour continuer à jouir des avantages du pouvoir, mais prêt à rien pour porter sur ses épaules les contraintes de ce pouvoir Il est invisible , absent , inerte , reclus , effacé, voire évadé. Le titre du « Roi Fainéant » lui va si bien. Qu’est-ce que la fainéantise , si ce n’est l’art de dormir et de paresser alors qu’il y a du travail à faire ?


L’art de rester calfeutré dans son palace quand ceux qu’on est censé gouverner réclament des actes et une présence ? C’est un Roi Fainéant , et pas plus que ça. C’est un Roi Fainéant , fin de l’histoire. Il a parlé à son peuple pour la dernière fois le 10 février , dans un discours plus creux que la Fosse des Mariannes ( le trou le plus profond du monde dans l’Océan Pacifique ). Une lettre sans substance , récitée machinalement comme par un automate. Il semble vivre sur Neptune, toujours à côté de la plaque et ne semblant rien comprendre ni rien connaître des problèmes de l’heure.


Ce n’est que 36 jours plus tard qu’on revoit son ombre, dans une vidéo douteuse de 4 secondes où, au lieu de s’adresser à ceux qui prétendent l’avoir élu, il a choisi de parler à ceux qui l’ont directement PLACÉ sur le trône, et dont il a reconnu lui-même être le «meilleur élève» : la France. MdM ( Merci du Mépris)


Je répète : c’est le pire dirigeant de tous les temps. Même Néron qui avait fait assassiner Aggripine sa propre mère, a quand même laissé derrière lui de grandes bâtisses comme la Domus Aurea, qui sont les illustres vestiges de son règne. Que laissera celui-ci dernière lui ? Laquelle de ses réalisations marquera le souvenir ?


Que garderas-tu de Paul Biya , à part qu’on te disait : «Si tu parles de politique on va te tuer ?» ou encore «Tente un peu de mettre tes pieds ici au Cameroun» ? Mises à part l’intimidation idiote et la bestialité d’un Gang de Malfrats en cravate, quel bilan, quelle grande idée de sa gouvernance te restera en mémoire ?


En pleine crise sanitaire mondiale, il n’a pas jugé bon de dire un mot, ni de faire acte de présence : il gouverne par tweets, par photos Facebook et par décrets contradictoires, signés par 10 personnes à la fois, au point où l’on se demande qui gouverne. Depuis son court-métrage de 4 secondes, on ne l’a plus revu. Nul ne sait où il est, ni s’il va bien , ni s’il est même en vie. Et le temps passent et rien ne se passe. Et les jours se suivent et se ressemblent.


Le Camerounais est l’être le plus ridiculisé d’Afrique. Avec un État de droit qui se respecte, les Camerounais devraient descendre dans la rue pour réclamer la présence de leur «Père de la Nation» en ces temps difficiles. C’est cela la démocratie : LE PEUPLE GOUVERNE ET NON LE ROI !


Le Moyen-Âge est derrière nous. Alors est-ce un État de droit ? Et est-ce à la diaspora de venir vous délivrer comme un Messie qui descend du ciel ? (Les Messies n’existent pas). Comment est-il possible que nous qui ne vivons pas vos souffrances en soyons plus préoccupés que vous qui les subissez au quotidien ?


ous préférez nous dire : «Viens et puis on va te suivre», comme si quand Eneo disjoncte à Yaoundé, il fait noir à Berlin. Vous n’allez pas éternellement tourner en rond et compter sur des Moneygram hebdomadaires pour survivre. Il est temps d’apprendre à vous indigner devant des dirigeants indignes. C’est le sens même de «Prendre son destin en mains» Vous en avez le plein droit !


EKANGA EKANGA CLAUDE WILFRIED

originale.png
Votre montre connecté sur aurabais.com
reparation_cuir auarabais
aurabais
support téléphone

Inscrivez vous à notre newsletter

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

© CamerInfos.net 2019