top of page

Wilfried Ekanga se moque de Mboutou Ze après sa démission forcée de la CNPS

Dans la tribune qui va suivre, le militant du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) crache son venin sur le militant du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) qui affirmait dans une émission qu’il n’y a pas de guerre dans les régions anglophones du Cameroun.

Et il démissionna ! Depuis des mois, Ze La panthère vous explique qu’il n’y a pas d’animaux sauvages dans la jungle, et que la savane transpire la paix et la sérénité. Et même après les derniers massacres de Kumba, il est revenu à la charge en vous certifiant qu’il n’y a « pas de guerre au NOSO ». Il paraît que le président Mvondo a la situation « sous contrôle », et que « chacun vaque tranquillement à ses occupations » là-bas.


Mais un proverbe dit qu’il ne faut jamais se moquer des testicules du voisin quand on est castré. Car dans ses délires wamakouliens, Ze La panthere avait négligé les effets du Karma. Voici donc qu’un autre Mvondo, Mekulu cette fois, a décidé de l’affecter en zone anglophone pour y poursuivre le rayonnement de la CNPS, et accessoirement, démontrer que le NOSO est le pays des merveilles dont parlait Alice.


Sauf que, coup de théâtre, ce qui devait arriver arriva. A notre grande surprise (ou pas), Ze vient d’annoncer sa démission de la noble institution pour laquelle il travaillait ! Oui oui, vous avez bien lu : il y a tellement la paix au NOSO qu’il a préféré perdre son emploi que de s’y rendre et profiter de cette paix-là. (Sous la haute protection de Field Marshall.)


LE PATRIOTISME FECAL


Voilà donc les patriotes en pipi de sardine qui vous servent de modèles. Puisqu’on vous a enseigné que le patriotisme consiste à dire que tout va bien alors que RIEN ne va ; puisqu’on vous a dit que Biya est le Cameroun et que celui qui n’aime pas Biya n’aime pas son pays, comme si Biya lui-même aimait son pays. Lui le supposé président, n’a pas mis les pieds au NOSO depuis Mathusalem ; il n’a même pas daigné se rendre au deuil des élèves assassinés. Et ses perroquets des plateaux qui vous disent que tout est en ordre refusent de s’y rendre …

Pendant qu’Atanga Nji vous demande d’y retourner, vous et vos chefs traditionnels.


Le Camerounais est un être infantilisé à qui l’on a appris qu’il faut s’attaquer au médecin qui lui diagnostique la maladie plutôt qu’à la maladie elle-même. Voilà pourquoi quand tu lui dis que le NOSO est en guerre il t’appelle « terroriste », comme si c’est toi qui avais provoqué cette guerre. Quand tu leur dis qu’un délestage en plein stade au tout début d’une compétition internationale et sous les yeux du président de la FIFA c’est une honte, il préfère se fâcher contre toi plutôt que contre celui dont la négligence a provoqué le délestage.


Le barrage de Memve’ele aurait dû être livré en 2018. Mais non seulement il n’est pas finalisé, mais il coûte près de six fois la somme des ouvrages équivalents en Afrique, dépassant les 450 milliards de CFA. Et par dessus tout, il ne produit même pas 35% de ses performances (moins de 90 MW sur 211 attendus). Mais les ennemis ce sont ceux qui vous le disent et non le Gang de Malfrats qui détourne, n’est-ce pas ?

Ahhhh, quel peuple. Lorsque des gens ont marché pour le retour de la paix au NOSO en demandant un vrai dialogue non-marginal et loin de la pièce de théâtre du Biyalogue de septembre 2019, vous vous êtes réjouis qu’ils soient arrêtés et torturés. Pourtant, à l’instar de Ze La panthere, vous n’accepteriez jamais de mettre un pied à Muyuka ou à Batibo. Quel paradoxe ! Ceux qui disent que tout va bien demandent à ceux qui disent qu’il y a la guerre d’aller là où il y a la guerre … alors que ce sont eux qui disent que tout vas bien ! C’est cela le wamakoulisme.


EN DÉFINITIVE


Lorsque nous vous parlons de ces choses, vous nous dites » concentrons-nous sur le CHAN « , puisque c’est le CHAN qui produit l’autosuffisance alimentaire et règlera vos soucis d’emploi. Et lorsqu’on ne se réjouit pas avec vous de la « beauté » des stades, vous nous traitez d' »aigris ». Car pour être patriote, il faut oublier que les stades (sans éclairage externe ni réelles voies d’accès) ont été livrés avec deux ans de retard (et certains toujours pas !), alors que la Banque Mondiale les estime également à six fois le prix des mêmes infrastructures dans d’autres pays africains tels que la Côte d’Ivoire.


Dans le monde, le stade Paul Biya d’Olembe est le seul stade de 60 000 places ayant coûté 200 milliards, mais toujours pas achevé après dix ans ! Mais quand on n’a jamais voyagé, on pense que le développement c’est remettre la peinture sur les trottoirs d’une route poussiéreuse. Ce n’est pas du patriotisme, mais du wamakoulisme.

La science de l’imbécilité volontaire. En attendant, expliquez-nous en commentaires comment un citoyen exemplaire comme Mboutou Ze refuse d’aller dans le Lebialem et préfère les plateaux TV climatisés de Douala, alors que vous nous dites tour le temps que le combat c’est » sur le terrain. » On, on, on attend.


Ekanga Ekanga Claude Wilfried

(Sauf si, après le lion, la panthère a aussi perdu une dent. A ce rythme, il ne leur en restera plus aucune)

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page