top of page

Elite One : Coton et Yosa tiennent la corde pour le titre de champion de la saison

La compétition des play-offs up, à Douala, tire vers la fin. Encore deux journées et le champion de la saison sera connu. Pour le moment, Young Sports Academy (Yosa) de Bamenda occupe la première place avec un total de 10 points.



C’est d’ailleurs la grande surprise de ces play-offs up. Une performance que le club doit en grande partie à son capitaine John Bosco Nchindo. L’attaquant de Yosa, actuel meilleur buteur de la compétition, s’est complètement transcendé. En témoigne Comme ce hat-trick qu’il réussit contre Dynamo de Douala lors de la deuxième journée.

Deux clubs sont dans le dos de Yosa et ne cachent pas leur ambition. Il y a tout d’abord Coton Sport de Garoua, le champion sortant, en quête d’un 19e titre cette saison. Les Cotonculteurs, à un point de Yosa, sont des adversaires coriaces grâce à leur expérience de la compétition. Les Vert et blanc de Garoua ont, pour la plupart, une longue expérience en Elite One. À commencer par Yves Dooh Moukoko, le patron de la défense et capitaine de la sélection nationale A’, constituée de joueurs locaux. Il est passé par Eding de la Lekié et a même porté le brassard de Canon de Yaoundé l’année dernière.


Comme Coton, Victoria United (Opopo) a aussi 9 points au compteur. Cette équipe est créditée d’avoir le meilleur style de jeu de l’Elite One. Avec Nathan Douala (photo) comme métronome au milieu de terrain assisté de Palai Mba Manjie, le capitaine du club. Opopo peut aussi compter sur l’efficacité de Richmond Nji devant les buts adverses.


Lanterne rouge


Pour terminer, Colombe du Dja-et-Lobo n’a pas encore abdiqué. Avec 8 points, le meilleur club de la région du Sud espère gagner cette année. Car voilà maintenant trois ans que ce club est à la recherche d’un titre de champion. Malgré un mauvais début de saison, Colombe a su se ressaisir en gagnant une place aux play-offs up avec le recrutement du coach Richard Towa de retour d’une expérience en Asie.

À l’opposé, Canon Sportif de Yaoundé et Dynamo de Douala, qui ont carburé pendant la première phase du championnat, sont aux abonnés absents dans ces play-offs up. Canon, dernier de la compétition avec 2 points, paie les mauvais choix de l’encadrement technique, selon plusieurs observateurs. Dynamo, avant-dernier devant la lanterne rouge Canon, a quant à lui perdu son efficacité depuis le départ de Léonel Ateba, sélectionné par Rigobert Song pour la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d'Ivoire. Après cette compétition continentale, l’attaquant camerounais s’est engagé pour le USM Alger (Algérie) où il ne passe pas inaperçu.


Michel Ange Nga

0 commentaire

Comments


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page