top of page

Me Dimitri Touko : « l’acte de nomination de la Fecafoot est une violation de la loi »

Pour l’avocat camerounais, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) n’a pas consulté le ministre des Sports et de l’éducation physique. « En vertu d’un certain parallélisme des formes, c’est l’autorité qui a pris le premier acte qui peut l’abroger », soutient-il.



« L’acte de nomination du staff des Lions Indomptables n’a été, ni retiré, ni abrogé, ni annulé, ni remplacé.  L’acte portant nomination du staff des Lions Indomptables du Cameroun du ministre des Sports, n’a fait l’objet d’aucune décision à ce jour, de nature à l’invalider. L’acte de nomination de la Fecafoot de ce point de vu, est un excès de pouvoir, voire une violation de la loi », explique Me Amedee Dimitri Touko Tom dans une récente sortie.

De l’avis de l’avocat camerounais, en vertu d’un certain parallélisme des formes, c’est l’autorité qui a pris le premier acte qui peut l’abroger. « Ceci parce que cet acte de nomination installe un ordre juridique qui oblige la Fédération Camerounaise de football, sauf pour elle, à en obtenir le retrait, l’abrogation ou l’annulation par un juge », ajoute-t-il.


« Vous ne restez pas au quartier et vous dites, c’est illégal, donc je fais comme je veux. A défaut, vous organisez une mega-manifestation populaire pour amener le pouvoir à revenir sur son idée (ça c’est pour la démarche politique) »


« L’agitation autour des nominations de la Fecafoot, si elles peuvent être de nature à concilier les protagonistes dans le fond, procède proprement de la sauvagerie juridique. Il faut d’abord détricoter l’ordre juridique ante (les premières nominations), avant de procéder à de nouvelles nominations », poursuit  Me Amedee Dimitri Touko Tom.


« J’ai donné dessus mon avis, la Fifa aussi s’est prononcée dessus. Si vous estimez une décision illégale, vous demandez à l’autorité qui a pris cette décision de la retirer ou de l’abroger. S’il refuse de le faire, vous saisissez le juge. Vous ne restez pas au quartier et vous dites, c’est illégal, donc je fais comme je veux. A défaut, vous organisez une mega-manifestation populaire pour amener le pouvoir à revenir sur son idée (ça c’est pour la démarche politique) », poursuit-il.

0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page