top of page

Pr Aba’a Oyono : « le conseil constitutionnel n’a aucun pouvoir discrétionnaire »

Selon l’universitaire et soutien de Issa Tchiroma à la présidentielle d’octobre 2025 dans notre pays, la commission nationale de recensement général des votes et le conseil constitutionnel sont liés à la stricte observation de ce mécanisme juridique.

ree

Lire ici son analyse :

 

L’Impossible tricherie juridique dans le processus d’affection des scores électoraux à la présidentielle


La constitution a ceci de magique qu’elle hisse le peuple au sommet du pouvoir. L’article 2, alinéa 1er lui confère ainsi la souveraineté. En d’autre termes, le peuple tient les leviers de la définition de ce qui est bon pour lui. Le préambule de la constitution renforce cette position monopolitique du peuple en édictant que ses «droits sont inaliénables et sacrés».


Le processus électoral ne peut, en aucun cas, déroger à cette forteresse juridique. Oui, les procès-verbaux d’Elecam font foi dans la détermination du candidat vainqueur à l’élection.


Cependant, ils ne sont pas imaginaires. La sincérité ouvrant la voie à la régularité du processus électoral est fermement guidée par la ligne directrice qui suit: LES 31.653 procès-verbaux issus des commissions locales de vote, lesquels retracent l’ensemble des opérations électorales, fixent le cap des 58 procès-verbaux des travaux des commissions départementales de supervision.


La cohérence est de rigueur absolue. Cette  technique de contrôle permet d’écarter et de verser à la poubelle les machins  de paperasse falsifiée qui ont pour but de fausser le jeu démocratique.

  La commission nationale de recensement général des votes et le conseil constitutionnel sont liés à la stricte observation de ce mécanisme juridique. Aucun pouvoir discrétionnaire ne leur est conféré. Dans ces conditions susvisées, le candidat élu par le peuple, et connu de toutes et de tous par le vent qu’il a en poupe, est mécaniquement proclamé victorieux. C’est la vitrine de l’implacable réalité des mentions du tableau dans un bureau de vote qui restitue l’image du nouveau président de la république.


Commentaires


originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page