top of page

Lignes 65 et 94 : révélations sur plus de 5 400 milliards de dépenses publiques réalisées entre 2010



Ordonnée par Paul Biya, une enquête administrative est en cours sur les chapitres budgétaires 65 et 94. Elle est considérée comme la plus importante jamais conduite dans le pays. Le contrôle s’étend en effet sur 12 exercices (2010-2021).



Il porte en plus sur des dépenses qui font l’objet de suspicions, en raison d’une absence de transparence sur leur gestion. Depuis, l’opinion s’interroge sur les sommes en cause, la nature des dépenses et la qualité des bénéficiaires… Investir au Cameroun a notamment parcouru les lois de finances et de règlement couvrant la période et apporte des réponses.


Selon les lois de règlement, qui arrêtent le montant définitif des recettes et des dépenses du budget de l’État, entre 2010 et 2021, les dépenses publiques exécutées sur les lignes budgétaires 65 et 94 ont dépassé les 5 400 milliards de FCFA. C’est sur la gestion de ces ressources, qui représentent 12% des dépenses générales de l’État réalisées sur la période sous revue (voir tableau), que devrait porter l’audit conduit en ce moment par les services du Contrôle supérieur de l’État (Consupe).



En effet, dans une lettre signée le 18 janvier 2022 et adressée au ministre en charge du Consupe, Mbah Acha Rose Fomundam, le secrétaire général de la présidence de la République (SGPR), Ferdinand Ngoh Ngoh, indique que le président de la République, Paul Biya, a demandé à cette structure placée sous son autorité, de « procéder à l’audit de la gestion des ressources issues des chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ».


Poids des lignes 65 et 94 sur les dépenses générales de l’État

En exécution de ces instructions, « une équipe du Consupe séjourne depuis plusieurs jours au Minfi (qui gère la ligne 65 intitulée “dépenses communes”, NDLR) », apprend-on d’un courrier du ministre des Finances, Louis Paul Motaze, signé le 30 septembre 2022. De sources internes, des inspecteurs d’État du Consupe sont également présents au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), en charge de la gestion du chapitre 94 encore appelé « interventions en investissements ».



0 commentaire
originale.png
Newsletter: Déjà 3'000 inscrits!
Recevez chaque jour par email, les actus Camerinfos à ne pas manquer!
bottom of page